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Séminaire interministériel d’échange et de partage des travaux menés dans le cadre du développement du dispositif de contrôle de gestion

Dans le cadre du projet relatif à la mise en place d’un dispositif de contrôle de gestion au niveau des départements ministériels, inscrit dans le cadre du programme «Appui à la mise en œuvre d’une gestion publique efficace et transparente dans le cadre de la LOF», la Direction du Budget a organisé, le 21 mars 2023, en partenariat avec « Expertise France », un séminaire interministériel d’échange et de partage des travaux menés, au niveau des départements ministériels pilotes, dans le cadre du développement du dispositif de contrôle de gestion.

Les allocutions d’ouverture ont été prononcées respectivement  par M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget chargé de la Mise en Œuvre de la LOF, qui a présenté les principales dispositions du décret n° 2-22-580 adopté récemment lors du Conseil du Gouvernement tenu le 16 février 2023, et M. Yves JONCOUR, expert du cabinet d’étude « YMAGO Conseil », qui a fait état de l’avancement des feuilles de route de l’opérationnalisation du dispositif de contrôle de gestion au niveau des 14 départements ministériels pilotes.

Ce séminaire a été séquencé en quatre thèmes, à savoir :

  1. Le rôle et la place de la fonction de contrôle de gestion ;
  2. La contribution du contrôle de gestion à la procédure budgétaire LOF (PdP et RdP) ;
  3. L’élaboration des tableaux de bord;
  4. La panoplie des outils utiles au contrôle de gestion.

Le débat entre les intervenants et les autres représentants des départements ministériels, lors ce séminaire, animé par les experts Experts du cabinet d’étude « YMAGO Conseil », a témoigné de l’engagement et l’implication de l’ensemble des départements ministériels  dans la réussite de ce projet. De même, ce débat, a favorisé le partage des expériences, outils, et applicatifs développés respectivement au niveau des départements pilotes.