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Organisation d'une formation dans le domaine de la LOF au profit des cadres et responsables de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord et de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud relevant du Ministère de l’Intérieur

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation LOF 2021-2023, qui s’inscrit dans la cadre du  projet « Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF », la Direction du Budget en partenariat avec « Expertise France » a organisé des sessions de formation dans le domaine de la LOF au profit de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord et de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud sous le thème « La LOF : Enjeux et implications au niveau des services publics ».

La première formation, organisée du 13 au 15 Décembre 2021 à l’Ecole de Formation des Cadres à Benslimane, a été co-animée par les formateurs relevant de la Direction du Budget et ceux de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord,  au profit de 50 Responsables et cadres (46 gestionnaires d'administration et 4 formateurs). Tandis que la deuxième formation, organisée du 20 au 22 Décembre 2021 au siège de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud à Agadir,a été co-animée par les formateurs relevant de la Direction du Budget et les formateurs de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud, au profit de 40 Responsables et cadres (36 gestionnaires d'administration et 4 formateurs).

Ces formations ont été l’occasion de partager une vision de la culture de la performance ainsi que les enjeux et défis à maitriser en vue d’instaurer une gestion publique basée sur la responsabilité, la transparence et la reddition des comptes.

De surcroit, l’accent a été mis sur les implications managériales de la LOF dans les services publics,  notamment les apports de la démarche de performance en tant que dispositif de pilotage des programmes budgétaires et le rôle et attributions du responsable de programme. A cet effet, des ateliers pratiques ont porté sur l’élaboration de la charte de gestion, les modalités d’organisation d’un dialogue de gestion et  sur les bonnes pratiques en matière de conception des objectifs et des indicateurs de performance y afférents.

Le troisième axe de la formation a eu trait au système de suivi et d’évaluation de la performance publique et ce, afin d’accompagner les bénéficiaires de la formation dans l’appropriation des outils d’aide au pilotage et au suivi de la performance, en l’occurrence le dispositif de contrôle de gestion orienté performance.