Organisation du séminaire de mi-parcours du projet d’appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique efficace et transparente

La Direction du Budget, en partenariat avec « Expertise France », a organisé le mardi 19 juillet 2022  un Séminaire de mi-parcours du projet « Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF (PAGODA) », financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,6 M€ pour une durée de 36 mois.

Ce séminaire fut l’occasion de partager les premières réalisations des composantes du projet couronnées entre autres par:

  • L'élaboration et la diffusion d'une circulaire du chef du Gouvernement sur le rôle et les attributions des Responsables de programmes avec la tenue du premier forum des Responsables de programmes;
  • Le lancement de la mise en place du dispositif de contrôle de gestion au sein des départements ministériels;
  • La validation du schéma directeur de la transformation digitale de la Direction du Budget;
  • L'élaboration du plan de formation 2021-2023 avec le renforcement des capacités de 300 gestionnaires ;
  • L'édition et la  publication de la nouvelle version du rapport budget citoyen;
  • L'élaboration du rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macro-économique triennale qui constitue la fusion entre le rapport du milieu année et le rapport préalable au budget;
  • L'avancement des travaux relatifs à la refonte de la nomenclature des projets d’investissement;
  • et l'appui à la mise en place d’une enquête locale portant sur le chômage…

Par ailleurs, un focus a été porté sur les contours de 3 chantiers stratégiques, à savoir : la digitalisation de la Direction du Budget, la mise en place d’un dispositif de Contrôle de Gestion au sein des Départements Ministériels et le renforcement des capacités régionales du Haut-Commissariat au Plan dans le cadre de la régionalisation avancée.