Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation de sessions de formation sur la LOF au niveau déconcentré Régions: Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de formation LOF 2021-2023, la Direction du Budget, en partenariat avec l'Institut des Finances, a organisé six sessions de formation LOF sous thème  "la démarche de performance issue de la Loi Organique relative à la loi de Finances : Enjeux et implications au niveau des services déconcentrés ", au profit des gestionnaires des départements ministériels et institutions relevant des deux régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca Settat.

Ainsi, au niveau de la région Rabat Salé-Kénitra 50 gestionnaires et responsables relevant des services déconcentrés, ont pris part aux sessions de formation organisées dans les locaux de l'Institut des Finances à Rabat du30  au  31Janvier2023  et du 8 au 9 Février 2023.

Par la suite, 55 gestionnaires et responsables relevant des services déconcentrés de la région Casablanca Settat, ont pris part aux sessions de formation organisées dans les locaux du Centre de Formation dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme El Hank du 13 au 14 Mars 2023.

Ces sessions de formation ont été co-animées par des formateurs nationaux issus du vivier Formateurs LOF du Ministère de l’Economie et des Finances et ont eu pour objectif principal de permettre aux participants de :

  • Partager une vision commune de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la LOF ;
  • Comprendre la démarche de performance, ses implications techniques et managériales au niveau déconcentré ;
  • Identifier les outils d’aide au pilotage et au suivi de la performance ;

Ces sessions de formation ont présenté l’occasion pour échanger notamment sur le renforcement de la déconcentration budgétaire en tant que gage de réussite du chantier de la déconcentration administrative, l’importance de l’échelon déconcentré dans la définition des objectifs opérationnels et stratégiques ainsi que son apport dans l’ancrage de la démarche de performance. De même, les échanges ont porté sur le dispositif de contrôle de gestion et la charte de gestion en tant qu’outils de pilotage opérationnel des programmes. Ces outils permettent le suivi des activités pour l’atteinte des résultats et une meilleure structuration du dialogue de gestion entre les niveaux central et déconcentré.

Le débat découlant de ces sessions a attesté du grand intérêt que suscite le dispositif de formation dédié à la LOF au niveau déconcentré, à travers l’échange, le partage et la mutualisation des expériences et des connaissances.