Organisation de la 1ére édition du Forum Interministériel des Responsables de Programmes

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) », financé par le Programme Hakama II pour le renforcement de la gouvernance publique, le Ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec la Délégation de l’Union Européenne auprès du Royaume du Maroc et « Expertise France » ont organisé la 1ére édition du Forum Interministériel des Responsables de Programmes, le mardi 22 mars 2022 à Rabat. Ce Forum, qui constitue une instance de concertation, de partage et de mutualisation des expériences ainsi qu’un espace d’animation de la réflexion sur la performance de la gestion publique, a vu la participation de 130 responsables de programmes relevant des départements ministériels et institutions adhérents à la démarche de Performance.

Les allocutions d’ouverture ont été respectivement, prononcées par M. Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué chargé du Budget et M. Alessio CAPPELLANI, Ministre, Chef de Délégation Adjoint à la Délégation de l’Union Européenne auprès du Royaume du Maroc.

Dans son mot, M. LEKJAA a affirmé que la LOF matérialise le socle d’une réforme de l’État, qui a pour objectif d’apporter des réponses opportunes et tangibles aux exigences de la bonne gouvernance et aux aspirations du citoyen et d’en rendre compte en toute transparence aux institutions législatives. Aussi, il a souligné, que la logique de performance incarne un nouveau paradigme dans la gestion publique reposant sur l’amélioration des structures organisationnelles, et qui est conditionné par un portage managérial et par une responsabilisation déclinée sur l’intégralité de la chaîne des acteurs et parties prenantes de la politique publique concernée.

Pour sa part, M. Alessio CAPPELLANI a mis en exergue le contexte global de fragilisation des finances publiques qui appelle à un effort, sans cesse renouvelé, de justification des politiques publiques à l’aune des résultats qu’elles sont à même de délivrer pour les citoyens et les citoyennes. La démarche de performance de la gestion publique contribue à cet objectif en encourageant la responsabilisation des acteurs et en déployant les outils permettant de s’assurer que les ressources allouées l’ont été au moindre coût. Dans ce cadre, il a réitéré l’engagement de l’Union Européenne à appuyer les autorités marocaines dans la modernisation de l’action publique dans le cadre la mise en œuvre de la LOF.

Par la suite, M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget en charge de la mise en œuvre de la LOF a présenté un exposé sur le « Bilan de déploiement de la LOF et principaux enjeux de pilotage des programmes budgétaires », suivi par M. Frank MORDACQ, Ancien Directeur de la Réforme Budgétaire en France, qui a présenté l’expérience française du Forum des Responsables de Programmes.

La deuxième session du Forum a consisté en une table ronde à laquelle ont pris part, MM. Mohammed EL KHARMOUDI, Abdelhakim YAHYANE et Adil BAJJA, responsables de programmes, respectivement au Ministère de l’Economie et des Finances, au Ministère de la santé et de la Protection Sociale et au  Département de l'Éducation Nationale et du Préscolaire. Ces panélistes ont présenté des témoignages sur l’internalisation de la réforme budgétaire au niveau de leurs programmes et départements respectifs. Dans ce cadre, ils ont mis l’accent sur les facteurs clés d’application d’une démarche de performance dans l’implémentation des programmes budgétaires, à savoir, le dialogue de gestion, l’implication des acteurs déconcentrés, la contractualisation, l’articulation entre pilotage stratégique et opérationnel, les systèmes d’information et la pérennisation des apprentissages.

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}