Communication
La Loi organique relative à la loi de finances , véhicule un changement des processus de la gestion des finances publiques en passant d’une approche axée sur les moyens à une approche axée sur les objectifs et les résultats. Le plan de communication a pour but d’accompagner la conduite de ce changement.
Cela passe d’abord par le renforcement du front interne par une formation opérationnelle et motivante, incitant les personnels de l’administration publique à l’action autour des enjeux, des dispositions et des objectifs de la LOF, et aussi par la sensibilisation des publics externes aux changements que représente la mise en œuvre de la LOF et aux contributions de l’administration publique à l’amélioration du service public. Pour créer des synergies entre les actions, les activités et les outils de communication, plusieurs dispositifs doivent accompagner la mise en œuvre de la LOF, à savoir :
- Un dispositif d'identification pour faire reconnaitre la source d'information et harmoniser les outils, les activités et les actions;
- Un dispositif d'information et de sensibilisation pour expliquer les concepts capitaliser, documenter, valoriser et mettre à disposition les acquis en matière de procédures et de pratiques opérationnelles relatifs à la LOF ;
- Un dispositif d'échange pour confronter les connaissances, évaluer les parcours, partager les expériences, mutualiser les acquis en interne, et sensibiliser et impliquer les publics externes ;
- Un dispositif image institutionnelle pour sensibiliser l'opinion publique aux efforts de l'administration publique pour concevoir et mettre en œuvre la LOF.