Participation de la Direction du Budget à la 1ère édition du colloque national en management public et évaluation des politiques publiques sous le thème : "les budgets axés sur les résultats : bilan et perspectives"

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication accompagnant le déploiement de la Loi Organique relative à la loi des Finances (LOF),  la Direction du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances a participé à la 1ère édition du colloque national en management public et évaluation des politiques publiques sous le thème : « les budgets axés sur les résultats : bilan et perspectives », organisé  le mercredi 15 Novembre 2017 par l’université Hassan 1er de Settat dans les locaux de l’Ecole Supérieur de Technologie de Berrechid (EST). Ce colloque a connu la participation d’environ 200 participants (universitaires, étudiants et professeurs chercheurs..).

Après les mots d’ouverture  de M. A.KAMILI Président de la commune de Berrechid, du Pr A.NEJMEDDINE Président de l’Université Hassan 1er de Settat et du Pr. A. LAMIRI Directeur de l’EST de Berrechid,  une table ronde a abordé les thématiques suivantes :

  • « Finances publiques : contexte et problématique » animé par Pr A. AMMARI de la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Marrakech ;
  • « le contrôle exercé par la  cour des comptes » animé par Pr M. MAJIDI Enseignant à la faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Settat.

Par la suite Mme Leila MAJLAL chef de service de la formation dans le domaine de la réforme budgétaire à la Direction du Budget a présenté un exposé sur « les principes, les concepts, les apports et le calendrier de mise œuvre de la LOF », elle a également souligné les innovations de la LOF en matière budgétaire, comptable et managériale.

A l’issue de cette présentation, M. J. LETOURNEAU, expert  canadien en management public a félicité le Maroc pour son implication dans ce nouveau mode de management public axé sur les résultats et a partagé avec les participants l’expérience canadienne en matière de Gestion Axée sur les Résultats dans le domaine de l’Education.

Ce colloque a connu l’organisation de quatre ateliers consacrés à des thématiques traitant la problématique de la performance au sein de l’administration publique. Il s’agit de :

  • Outils de gestion modernes dans le contexte de la Gestion Axée sur les Résultats ;
  • Les budgets-programmes des départements ministériels au Maroc : état des lieux;
  • Bonne gouvernance et Gestion Axée sur les Résultats;
  • Mise en œuvre de la Gestion Axée sur les Résultats.

Le débat ouvert à l’issue de ces présentations s’est focalisé principalement sur la démarche de la performance et son impact sur l’amélioration de la qualité du service public ainsi que sur la formation dans le domaine de la LOF comme levier d’apprentissage qui devrait s’étendre également à la communauté des universitaires et des experts.

Les intervenants ont insisté sur la nécessité de sensibiliser davantage le public des chercheurs et des universitaires  dans toutes les universités du Royaume par rapport à l’état d’avancement et de mise en œuvre de  la LOF.