Organisation de la deuxième et troisième étapes de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF

Suite au lancement de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF à Rabat le mercredi 12 avril 2017, deux nouvelles étapes ont été organisées au niveau des régions de Casablanca- Settat et Tanger – Tétouan – Al Hoceima respectivement les 25 et 27 avril 2017.

L’étape organisée à Casablanca a connu la participation d’environ 200 responsables et cadres relevant de services déconcentrés des différents départements ministérielset institutions au niveau de la région  Casablanca- Settat.

Outre les exposés et les interventions de l’équipe du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) en charge de l’organisation et de l’animation de la dite caravane, cette étape a été marquée par des contributions des départements ministériels sur le déploiement de la nouvelle gestion budgétaire issue de la LOF. Ainsi, quelques expériences ministérielles ont été présentées par :

  • M. Idriss BELHASSANE Chef de la Division financière et comptable au Haut-Commissariat au Plan,
  • Mme. Aziza TAZI Chef du Service de la Programmation Budgétaire à Direction des Affaires Administratives et Générales relevant  du Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • M. Aziz RABHI, Directeur Régional au Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ;
  • M.Mohammed El AIMANI directeur régional de l’emploi et de l'Insertion professionnelle ;

Après ces présentations, le débat a particulièrement, porté sur le contrôle modulé de la dépense, la nouvelle nomenclature budgétaire instituée par la LOF, la contribution des services déconcentrés dans le reporting de la performance, etc…

S’agissant de la région Tanger – Tétouan – Al Hoceima, environ 160 responsables et cadres relevant de services déconcentrés relevant de cette région, ont pris part à cette étape.

A l’instar du déroulement de l’étape de Casablanca, et en plus des exposés de l’équipe du MEF, l’atelier de Tanger a connu des témoignages de responsables relevant des services déconcentrés sur l'importance de la contractualisation entre l’administration centrale et les directions régionales ainsi qu’entre ces dernières et les services opérationnels. Ces témoignages ont été présentés par :

  • M. RIFFI Hatim, chef du service du Budget au sein de l’Administrationdes Douanes et Impôts Indirects;
  • M. Zouhair YAFATTAH, Chef du Service Logistique et Système d'Information au sein de la Direction Nord-Ouest de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects;
  • M. Abdelaziz HAJJAJI, Directeur Régional au Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.

Le débat ouvert à l’issu de ces présentations s’est focalisé, principalement, sur les apports de la LOF sur l’investissement public, ainsi que sur les nouvelles règles concernant la gestion des SEGMA.