Organisation de la dernière étape de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication accompagnant le déploiement de la Loi Organique relative à la loi des Finances (LOF), la dernière étape de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF, a été organisée le 24 octobre 2017 dans la région " Dakhla - Oued Ed-Dahab".

Cette dernière étape, organisée à Dakhla, a connu la participation d’environ 50 cadres et responsables des services déconcentrés de la région. Après le mot d’ouverture de M. FIRADI Hakim, Adjoint au Directeur des Affaires Administratives et Générales chargé du pôle formation et directeur de l'Institut des Finances, la capsule vidéo de vulgarisation de la LOF a été projetée, suivi d’un exposé de M. Ahmed BERRADA, Adjoint au directeur chargé du pilotage de la mise en œuvre de la LOF, portant sur le contexte général, les apports de la LOF et les enseignements tirés de sa mise en œuvre ainsi que les défis à relever.

Par la suite, des témoignages sur le déploiement de la LOF au niveau de deux départements ministériels (administration centrale) ont été présentés. Il s’agit du témoignage de M. Rida DERROUICH, chef de Service Chargé de la Gestion des Prêts et Accords au sein du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) et de Mme Aziza TAZI, Chef du Service de la Programmation Budgétaire à la Direction des Affaires Administratives et Générales relevant du MEF. Ces témoignages ont été suivis par l’intervention de M. Emmanuel MILLARD, expert de l’agence française « expertise France ».

Les travaux de cette journée ont été poursuivis par :

  • L’exposé de M. FIRADI Hakim sur le dispositif du pilotage opérationnel et dialogue de gestion ;
  • Le témoignage de M. Abdellatif IDYASSINE, Chef du service de la gestion des ressources humaines et de la formation, au sein dela Direction Régionale de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects ;
  • Le témoignage de Mme Salima SAASAA Directrice Régionale du Ministère de la Santé ;
  • Et l’exposé de Mme Hajar BEN AMEUR, cadre à la Direction du Budget, sur le dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de la LOF (assistance technique, formation, communication,…etc.).

Le débat suscité par ces interventions, a porté essentiellement sur :

  • L’importance de la conduite de changement dans la réussite du déploiement de la LOF;
  • La nécessité d’impliquer davantage le top management ;
  • L’établissement d’un bilan d’étape et la conduite d’une évaluation des trois premières années de mise en œuvre effective de la LOF ;
  • Les outils de mesure et de suivi de la performance ;
  • La place des services déconcentrés dans l’élaboration des objectifs et indicateurs de performance.