Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Séminaire sur l’amélioration des dispositifs de Programmation Pluriannuelle et de Performance

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF), et en vue de renforcer l’ancrage des dispositifs de programmation pluriannuelle et de performance, la Direction de Budget, a organisé, en partenariat avec Expertise Franc, le 23 février 2023, un séminaire visant à présenter une nouvelle vision sur le mode de déploiement de la démarche de performance et de la programmation pluriannuelle, en présence de plus de 140 représentants des départements ministériels et institutions.

L’allocution d’ouverture a été prononcée par M. Ahmed BERRADA, adjoint au directeur du budget chargé du pilotage de la mise en œuvre de la LOF, qui a présenté le contexte et les objectifs à travers l’organisation dudit séminaire, ainsi que l’ordre du jour qui s’articule autour de trois présentations et deux temps de débat.

La première partie du séminaire a été dédiée à la présentation du bilan de la mise en œuvre du dispositif de performance de l’exercice écoulé, ainsi que des propositions d’amélioration émergeant des travaux conduits entre les représentants des départements ministériels et institutions et de la Direction de Budget, notamment sur la préparation et la tenue des Commissions de Programmation et de Performance (CPP). Cette partie a été présentée par M. Ahmed BERRADA et par Mme. Nathalie MAIOLINI et Mme. Lito Achimastos, expertes d’Expertise France.

La deuxième partie de l’atelier a porté sur deux présentations dédiées à la Programmation Budgétaire Triennale (PBT) et au suivi des projets d’investissement. Le premier  exposé a été  assuré par M. Aziz BAKKOURI, chef de la division d’élaboration de la loi de finances relevant de la Direction de Budget, qui a partagé les principaux aspects sur lesquels la PBT est interpelée, les retours d’expériences au niveau national et international, ainsi que les perspectives d’amélioration  du processus de la PBT. Le deuxième exposé a été présenté par Mme. Wafaa SADIKI, Cheffe de la division du suivi de l’exécution budgétaire et a porté, notamment, sur  le nouveau dispositif d'identification, de programmation et de suivi des projets d'investissement sur la plateforme E-budget 2.

Les temps d’échange ont été consacrés aux réflexions sur les propositions présentées et au partage des bonnes pratiques entre les départements ministériels et institutions.

Ce séminaire était une occasion pour souligner l’engagement et l’implication de l’ensemble des parties prenantes dans l’amélioration des dispositifs de programmation pluriannuelle et de performance ainsi que pour réaffirmer la disponibilité de la Direction de Budget dans l’accompagnent des départements ministériels et institutions.

Présentations à consulter :