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Séminaire interministériel sur l’état d’avancement du déploiement du Dispositif de Contrôle de Gestion et sur la restitution des travaux menés au niveau des Départements Pilotes

Dans le cadre du projet relatif à la mise en place d’un dispositif de contrôle de gestion au niveau des départements ministériels, inscrit dans le cadre du programme «Appui à la mise en œuvre d’une gestion publique efficace et transparente dans le cadre de la LOF», financé par l'Union Européenne, la Direction du Budget a organisé, le 11 juillet 2023, en partenariat avec « Expertise France », un séminaire interministériel sur l’état d’avancement du déploiement du Dispositif de Contrôle de Gestion et sur la restitution des travaux menés au niveau des Départements Pilotes, auquel ont pris part 120 représentants des départements ministériels.

L’allocution d’ouverture a  été prononcée  par M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget chargé de la Mise en Œuvre de la LOF, qui a mis l’accent sur l’impératif de professionnaliser et de structurer la fonction de contrôle de gestion en articulation avec les exigences du mode managérial issu de la LOF. Il a salué par la suite la mobilisation et la participation accrues des départements ministériels dans la mise en œuvre du dispositif en mettant en exergue l’importance de partage des expériences et mutualisation des outils fonctionnels développés comme gage d’une meilleure internalisation des pratiques. De même, il a présenté les principales dispositions du décret 2-22-580 relatif à la mise en œuvre du contrôle de gestion au sein des départements ministériels.

De leur part, les consultants du cabinet « YMAGO Conseil » qui a appuyé la Direction du Budget  dans la conduite du projet, ont présenté le cadre de leur assistance technique, les principaux résultats obtenus en matière de contribution à la production des référentiels méthodologiques et des outils ainsi que les constats tirés de l’appui et les recommandations pour la poursuite du déploiement du projet de de Contrôle de Gestion.

Par la suite, quatre représentants des départements ministériels pilotes ont présenté  leurs témoignages concernant les actions  de déploiement du contrôle de gestion au niveau de leurs départements respectifs. A ce titre :

  • M. Tarik BENSALEM représentant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, est intervenu sous le thème « Le plaidoyer pour la mise en place d’un contrôle de gestion »;
  • Mme Saïda GABI  représentante du Ministère de l'Economie et des Finances a présenté « La charte du contrôle de gestion de la Direction des Affaires Administratives et Générales »;
  • M. Imad BOUKECHLA représentant du  Département de l’Agriculture et du Développement Rural s’est attelé sur « Le développement du contrôle de gestion en lien avec le système d’information décisionnel »;
  • M. Chahid LAKBIDI représentant du Département de l'Education Nationale et du Préscolaire  a développé le thème relatif à : « L’implantation d’outils d’appréciation de la performance en lien avec la feuille de route ministérielle 2022-2026 ».

En dernier lieu, les perspectives et prochaines étapes de la poursuite de l’appui dispensé par la Direction du Budget au déploiement du dispositif de contrôle de gestion en vue de sa généralisation à l’ensemble des départements ministériels ont fait l’objet de l’intervention de Mme Hajar BEN AMEUR, cheffe de la division de la réforme budgétaire, à la Direction du Budget, et de Mme Virginie MA-DUPONT cheffe du projet PAGODA, à l’agence d’Expertise France.