Organisation de sessions de formation sur la LOF au niveau déconcentré Région : Souss-Massa
Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du Plan de formation dédié à la LOF sur la période 2021-2024, la Direction du Budget, en partenariat avec l'Institut des Finances, a organisé 2 sessions de formation sous le thème " La Loi Organique n°130.13 relative à la loi de Finances (LOF): Enjeux et implications au niveau des services déconcentrés ", au profit des gestionnaires des départements ministériels et institutions relevant de la région de Souss-Massa.
Ainsi 52 gestionnaires et responsables relevant des services déconcentrés des différents départements ministériels, ont pris part aux sessions de formation organisées dans les locaux de la Citésdes Métiers et des Compétences, relevant de l'Office de la Formation Professionnelle et de Promotion du Travail, à Agadir les 6 et 7 Décembre 2023.
Ces sessions de formation ont été co-animées par des formateurs issus du vivier des formateurs du Ministère de l’Economie et des Finances et ont eu pour objectif principal de permettre aux participants de :
- Partager une vision commune de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la LOF ;
- Comprendre la démarche de performance, ses implications techniques et managériales au niveau déconcentré ;
- Identifier les outils d’aide au pilotage et au suivi de la performance ;
Ces sessions de formation ont présenté l’occasion de rappeler les apports de la LOF, l’état d’internalisation de ses dispositions par les départements ministériels ainsi que l’impact de sa mise en œuvre. Le focus a été porté sur l’importance de l’échelon déconcentré dans la conception et le suivi des objectifs assignés aux programmes budgétaires qui traduisent les politiques publiques.
De même, les échanges ont porté sur les outils d’ancrage et d’opérationnalisation de la démarche de performance notamment, le contrôle de gestion comme dispositif servant à la prise de décision, au pilotage opérationnel des programmes et à la structuration du dialogue de gestion entre les niveaux central et déconcentré.
Ces sessions de formation ont suscité un large intérêt et ont permis aux participants d’échanger entre eux et de partage leurs expériences et les bonnes pratiques existantes au niveau de leurs départements ministériels respectifs.