Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation de la seconde édition du Forum Interministériel des Responsables de Programmes- sous le thème "Performance des programmes métiers – quel pilotage pour les Responsables de Programmes"

Organisation de la seconde édition du Forum Interministériel des Responsables de Programmes-

sous le thème

"Performance des programmes métiers – quel pilotage pour les Responsables de Programmes"

21 Septembre 2023

Dans le cadre de l’application de la Circulaire du Chef du Gouvernement n°09/2021 en date du 15 avril 2021, la seconde édition du Forum Interministériel des Responsables des Programmes a été organisée le jeudi 21 Septembre 2023 à Rabat sous le thème « Performance des programmes métiers – quel pilotage pour les Responsables de Programmes? » en vue de partager les expériences entre les Responsables de Programmes. Cette seconde édition a connu la participation des  Responsables de Programmes dont certains ont été accompagnés par leurs collaborateurs (138 participants au total).

 

Les allocutions d'ouverture du forum ont été respectivement prononcées par M. Ahmed BERRADA, Adjoint au directeur du budget en charge du pilotage de la mise en œuvre de la LOF, et Mme. Mathilde CERAVOLO, Cheffe de section à la délégation de l’Union Européenne au Maroc.

      À la suite de ces allocutions, deux interventions ont été assurées par Mme Hajar BEN AMEUR, Cheffe de la Division de la Réforme Budgétaire, et M. Nizar MOHSNI, Chef de l'Unité Gestion du Budget par Objectifs (GBO) au Ministère des Affaires Sociales Tunisien, qui ont présenté les expériences marocaine et tunisienne en matière d’institutionnalisation des Responsables de Programmes.

     Il s’en est suivi l’organisation d’une table ronde de partage d’expérience, modérée par M. Frank MORDACQ, Directeur Régional des Finances Publiques des Hauts-de-France et du Nord, et regroupant les Responsables de Programmes de trois départements ministériels (Mme Salima ADMI responsable du programme 433 « Travail », M. Mohammed EZZAHAOUI, responsable du programme 116 « Facilitation, sécurisation des échanges et protection du consommateur » et M. Driss TAZI, responsable du programme 425 « Qualification, promotion socioprofessionnelle et sécurité des gens de mer »). Les discussions de la table ronde ont débuté par une présentation concise des Programmes pilotés par chaque intervenant, suivie d’un débat autour des enjeux auxquels sont confrontés les Responsables de Programmes dans leurs rôles, le pilotage des programmes sous leurs tutelles, ainsi que les méthodes de reporting utilisées.

À l’issue des interventions programmées lors de ce Forum, le débat avec lesparticipants a porté sur diverses thématiques et leur a permis de partager leurs questions et préoccupations. Les principales conclusions issues des échanges peuvent se présenter comme suit :

  • Créer un espace de partage et de débat continu entre les Responsables de Programmes (Forum virtuel) ;
  • Assurer les conditions propices pour que les Responsables de Programmes puissent accomplir leurs missions en lien avec les dispositions du décret sur le contrôle de gestion ;
  • Œuvrer à la mutualisation des moyens entre les départements ministériels, tout en veillant à la cohérence et la convergence entre leurs actions ;
  • Renforcer les capacités des services déconcentréset leur sensibilisation aux enjeux de la gestion budgétaire consacrée par la LOF ;
  • Institutionnaliser le dialogue de gestion et généraliser l’adoption de la charte de gestion à l’ensemble des départements ministériels ;
  • Veiller à l’intégration des systèmes d’information métiers pour assurer la disponibilité et la fiabilité de l’information et permettre ainsi d’éclairer la décision des Responsables de Programmes.