Ogranisation d’un atelier de formation au profit des cadres et responsables du Département de la Jeunesse Organisé sous le thème "Démarche de performance instituée par la LOF"
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de formation et de formation continue pour l’année 2023, la Direction des Affaires Administratives et Générale relevant du département de la jeunesse, a organisé une session de formation sur plusieurs thématiques les 13,14,15 et 16 octobre 2023 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de L'Enfance de Bouznika.
A ce titre, la Direction du Budget, représentée par Mme. Hajar BEN AMEUR cheffe de la Division de la Réforme Budgétaire, a assuré, le dimanche 15 octobre 2023, l’animation d'un atelier de formation sur la "Démarche de performance instituée par la Loi Organique n°130-13 Relative à la loi de Finances (LOF)" auquel ont participé 100 responsables et cadres relevant des services déconcentrés du département de la jeunesse.
Dans son intervention, Mme. BEN AMEUR, a présenté le contexte institutionnel sous-jacent à l’adoption de la LOF, ses principaux apports ainsi que son rôle dans la gestion des finances publiques. Elle a également expliqué les implications de la LOF sur le processus budgétaire ainsi que l’importance du dialogue de gestion et du contrôle de gestion dans le pilotage de la performance et son articulation entre les niveaux central et régional. L’atelier fut également l’occasion de mettre en évidence les réalisations du Département de la Jeunesse en matière de déploiement de la démarche de performance et des principales recommandations d’amélioration. L’atelier a connu aussi la présentation des pistes d’amendements prévues de la LOF.
La thématique abordée a donné lieu à un débat portant sur l’implication des directions régionales dans la mise en œuvre de la démarche de performance du département de la jeunesse, les aspects opérationnels du pilotage de la performance, ainsi que les mécanismes de dialogue de gestion.