Accueil d'une délégation du Ministère des Finances et du Budget de la République de Côte d'Ivoire
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Ministère de l’Économie et des Finances du Maroc et son homologue de la République de Côte d’Ivoire, une délégation ivoirienne a effectué un voyage d’études et d’échanges au Maroc, durant la période allant du 14 au 18 octobre 2024, portant sur le Contrôle et l’Audit Interne et Externe.
Dans ce cadre, la Direction du Budget a accueilli, le 16 octobre 2024, ladite délégation en vue de s’enquérir et d’échanger autour de l’expérience marocaine en matière de renforcement du Contrôle Interne dans le cadre de la réforme budgétaire.
Les intervenants marocains ont souligné que malgré l’absence d’un cadre formalisé de Contrôle Interne, diverses pratiques ont été instaurées au sein des principaux processus métiers de la Direction du Budget en vue d’optimiser l'utilisation des ressources, assurer la conformité aux règles budgétaires, maitriser les risques budgétaires et garantir in fine l'efficacité de la gestion budgétaire.
Dans ce cadre, le système de programmation budgétaire « e-budget 2 » joue un rôle central dans la formalisation des modalités de contrôle au niveau des processus liés à la préparation des Loi de Finances, notamment la Programmation Budgétaire Triennale, la Loi de Finances de l’année, la gestion des investissements publics ainsi que le suivi de l’exécution budgétaire.
Les échanges entre les deux homologues ont été très riches, ils ont porté essentiellement sur les principaux défis rencontrés par la Direction du Budget en matière de Contrôle interne, ainsi que les perspectives de consécration des mécanismes y afférents.