Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Participation de M. le Directeur du Budget aux travaux du 16ème Colloque International des Finances Publiques

Le Ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances Publiques (FONDAFIP), a organisé, les 1er et 2 novembre 2024, la 16ème édition du Colloque International des Finances Publiques, sous le thème : «Vers une meilleure restructuration du modèle de la gouvernance financière publique au Maroc et en France».

A cette occasion, M. le Directeur du Budget a pris part aux travaux de la deuxième table ronde  consacrée aux voies de restructuration du modèle de gouvernance financière publiques, au cours de laquelle  il a intervenue au sujet de « La Programmation Triennale des Finances Publiques comme levier stratégique pour la soutenabilité et  la performance publique ».

L’intervention de M. le Directeur du Budget a eu pour objectif de répondre à 4 principaux questionnements à savoir :

  • C’est quoi la Programmation Pluriannuelle des Finances Publiques ?  
  • Pourquoi la Programmation Pluriannuelle des Finances Publiques est-elle nécessaire ?
  • Quel modèle de Programmation Pluriannuelle des Finances Publiques adopter ?
  • Programmation Pluriannuelle des Finances Publiques au Maroc : Quelle Approche? Quel bilan? Et Quelles Perspectives?

En guise de conclusion de son intervention, M. le Directeur a mis en avant les principaux leviers à même de consolider la Programmation Pluriannuelle au Maroc comme vecteur de soutenabilité des Finances Publiques. Il s’agit, en l’occurrence, du renforcement de l’approche de la performance à travers la consécration de la transversalité de l’action publique, ainsi que de l’instauration d’une loi de programmation pluriannuelle permettant de fixer la trajectoire des ressources et des dépenses à Moyen Terme.