Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

1ère activité de formation relative à « la nomenclature budgétaire »

Dans le cadre du jumelage institutionnel portant sur le renforcement des capacités pour la mise en œuvre de la Loi organique n°130-13  relative à la loi de Finances, financé par l’Union Européenne et conclu entre le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF)  et Expertise France, la Direction du Budget a lancé du 16 au 20 avril 2018  à l’Institut des Finances (IDF) à Rabat, la première activité de formation au profit de 42 cadres et responsables relevant du MEF et des départements ministériels.

Cette formation a été co-animée par M. Patrick DELAGE, expert et Contrôleur Budgétaire et Comptable du ministère des armées en France et chef de projet du jumelage pour l’Etat membre partenaire, Mme Wafaa SADIKI, Cheffe de service du suivi des projets d'investissement, avec la participation de M. Lahcen REGAD, cadre à la Direction du Budget. Le contenu de cette formation s’est articulé autour des principes fondamentaux d’une nomenclature, ses enjeux,  l’évolution de la nomenclature budgétaire marocaine, le système E-Budget2 ainsi que les axes d’amélioration de la nomenclature budgétaire.

Par la suite, l’experte en formation Mme Virginie MA-DUPONT a explicité les règles fondamentales  de l’andragogie et de la conduite des formations en présentant notamment l’appropriation du contenu du kit formateur, mis à disposition des participants, ainsi que les techniques d’animation d’une formation.

Cette session de formation a été l’occasion pour les participants et les experts de partager leur expérience et d’échanger leurs informations autour de la nomenclature budgétaire.