Formation autour de la LOF

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF), la Direction du Budget a mis en place un dispositif de formation (2018-2020) au profit des gestionnaires publics et ce, en vue d’instaurer une nouvelle culture managériale et budgétaire axée sur la performance.

Puissant levier de réforme des finances publiques, la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF) enclenche un processus de transformation des règles budgétaires et comptables de l’Etat dont l’objectif est de renforcer l'efficacité, l'efficience et la cohérence des politiques publiques, la responsabilisation des gestionnaires ainsi que l'amélioration de la qualité du service public fourni au citoyen.

Pour ce faire et afin d’accompagner et d’assister les départements ministériels et institutions dans ce chantier de réforme, la Direction du Budget a conçu un dispositif de formation, à travers un jumelage institutionnel portant sur « le Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances » conclu avec l’agence française Expertise France. Ce jumelage est financé par l’Union Européenne sous forme d’une coopération d’une durée de 34 mois (2018-2020) pour un montant de 1,2 million d’Euros. Il prévoit de mobiliser des experts de l’administration française et marocaine pour former 1500 cadres et responsables de l’Administration publique.

 

L’enjeu de ce dispositif de formation est de favoriser d’une part l’implémentation des dispositions de la LOF par le biais du renforcement des capacités des gestionnaires bénéficiaires directs et d’autre part de créer un vivier de formateurs au niveau de chaque département ministériel en vue de disposer d’une relève pour pérenniser la culture de performance dans l’esprit des gestionnaires.

Ledit jumelage prévoit, en partenariat avec l’Institut des Finances (IDF), des formations spécifiques sur les thèmes liées à :

Parallèlement à ce jumelage de formation, et dans le cadre de sa politique d’ouverture sur le monde académique et universitaire, la Direction du Budget a organisé plusieurs séminaires et ateliers de formation dans le domaine de la LOF au profit des représentants de la société civile et des académiciens, faisant de la thématique de la LOF un levier d’apprentissage qui doit s’étendre à la communauté des universitaires et des experts dans le domaine des finances publiques.


Sommaire

Démarche de formation LOF

Calendrier de formation

Formations réalisées

Séminaires et Comités de pilotage du jumelage institutionnel " renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF"

Supports de communication 

Statistiques Formation LOF

Photothèques