Webinaire de clôture du Jumelage " Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n° 130-13 relative à la loi de Finances "

La Direction du Budget a organisé le mardi 17 novembre 2020, le séminaire de clôture, en mode webinaire, du jumelage institutionnel « renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique n° 130-13 relative à la loi de Finances (LOF) ». Ce jumelage, conclu en janvier 2018, entre le Département de l’Economie et des Finances et Expertise France pour une durée de 34 mois, a été financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Ont pris part à ce webinaire 120 participants représentant la Direction du Budget, la Délégation de l’Union Européenne à Rabat, l’Ambassade de France au Maroc, Expertise France et les départements ministériels et institutions.

Dans son discours d’ouverture M. Ahmed BERRADA Adjoint au Directeur du Budget chargé de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances et Chef de projet de l’Etat bénéficiaire , a remercié la Délégation de l’Union Européenne  pour son appui à ce projet qui dénote de son engagement  pour accompagner les chantiers de  réformes enclenchées par le Maroc, ainsi que l’Ambassade de France qui œuvre pour le renforcement des relations de partenariat et de coopération entre les deux parties. Il a également  exprimé ses remerciements à tous les acteurs qui ont contribué à l’aboutissement de ce jumelage, particulièrement les équipes de la Direction du Budget, la Direction des Affaires Administratives et Générales (Institut des Finances) et de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures.

M. Philip MIKOS,Ministre Conseiller, chef de la coopération de l’Union Européenne au Maroc, a rappelé les enjeux de la gestion des finances publiques en période de pandémie Covid 19, pour ensuite se pencher sur le rôle de la LOF, en tant que réforme clé des finances publiques contribuant à la modernisation de l’action publique au Maroc.

Par la suite, M. Raphael MARTIN DE LAGARDE,Ministre Conseiller à l’Ambassade de France,a précisé que ledit jumelage témoigne de la qualité du partenariat et de coopération entre l’Union Européenne et le Maroc. Ce jumelage, dont les activités de formation constituent la pierre angulaire, a été le terrain propice pour le renforcement des capacités des gestionnaires publics.

De son côté, Mme. Alisa ROZANOVA Directrice Adjointe du Département Gouvernance Économique et Financière Expertise France, a mis en exergue les résultats probants du jumelage en matière d’appropriation des dispositions de la LOF.

M. Patrick DELAGE Contrôleur budgétaire et comptable ministériel et Chef de projet de l’Etat Membre, a signalé  que les activités de formation LOF ont été caractérisées par, la co-construction des supports des formations par les experts français et les gestionnaires marocains, et la constitution d’un vivier de formateurs qui auront pour mission de dupliquer les formations LOF au niveau de leurs administrations.      

De leur part, MesdamesVirginie MA-DUPONT Conseillère résidente de jumelage (CRJ) et son homologue Mme. Leila MAJLAL Cheffe du service de la Formation dans le domaine de la Réforme budgétaire à la Direction du Budget, ont présenté le bilan des activités de formation. En outre, des experts français et un formateur marocain relevant d’un département ministériel ont témoigné de leur expérience lors de leur participation aux activités de formation LOF.

In fine, ce webinaire de clôture,  a été l’occasion de présenter les perspectives d’avenir pour pérenniser le dispositif de formation LOF mis en place.