Tenue de la 4ème réunion du Comité de Pilotage du jumelage institutionnel entre la Direction du Budget du Ministère de l’Economie et des Finances et Expertise France sur le "Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF"

Le 4ème  comité de Pilotage (COPIL) du jumelage institutionnel « Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF », s’est réuni le 8 Avril 2019 au siège de la Direction du Budget sous la présidence des chefs de projet de l’Etat bénéficiaire M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget et de l’Etat Membre Partenaire M. Patrick DELAGE. Y étaient également présents :

  • Mme Leila MAJLAL, homologue du CRJ et Chef de service de la formation dans le domaine de la réforme Budgétaire à la Direction du Budget ;
  • Mme Alisa ROZANOVA, représentante d’Expertise France ;
  • Mme Virginie Madupont, représentante d’Expertise France ;
  • M. Francis LEMOINE, représentant de la délégation de l’Union Européenne au Maroc ;
  • M. Antoine Saintraint, premier conseiller – chef de section compétitivité économique et infrastructures à la délégation de l’Union Européenne au Maroc ;
  • M. Otman MOUSLIM, représentant de la cellule CAP- RSA, de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures en tant que représentant de l’autorité contractante.

Après un rappel des conclusions du 3ème COPIL, un bilan des actions réalisées depuis octobre 2018 jusqu’au mois de mars 2019 a été dressé. Ces actions ont porté sur la préparation de la formation « Perfectionnement en andragogie », le déroulement des activités de formations relatives à la composante Performance, à la Programmation budgétaire triennale et une action de formation relative à la nomenclature Budgétaire.

Par la suite, le bilan des crédits consommés a été présenté.A cette date, le taux de consommation des crédits s’élève à 34% du budget global consacré à ce jumelage.

Les membres du comité ont fixé les prochaines échéances, notamment la formation Perfectionnement en Andragogie en Juin 2019, les travaux de co-construction de la formation « Contrôle et Audit interne » prévus durant le mois de Mai 2019, ainsi que les travaux sur la stratégie de pérennisation des activités de formation par le biais de supports audiovisuels de communication.

A la fin, une discussion a évoqué l’ajout d’activités supplémentaires  notamment celle relative au dialogue de gestion.