Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Séminaire portant sur le projet de mise en place d’un dispositif harmonisé de contrôle de gestion orienté performance

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF (PAGODA)»,la Direction du Budget en partenariat avec « Expertise France » a organisé, un séminaire, en mode hybride, sur « le projet de mise en place d’un dispositif harmonisé de contrôle de gestion orienté performance », le Jeudi 09 Décembre 2021. Ce séminaire a connu la participation de 106 représentants (60 en présentiel et 46 en distanciel) des départements ministériels en charge du contrôle de gestion   et des affaires financières.

Les allocutions d’ouverture ont été prononcées par M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget en charge de la mise en œuvre de la LOFet Mme Virginie MA-DUPONT coordinatrice du projet PAGODA.

Par la suite,les travaux de ce séminaire ont connu :

- La présentation par M. Ahmed BERRADA du bilan de la mise en œuvre de la démarche de performance et l’exigence du déploiement d’un dispositif harmonisé de contrôle de gestion orienté performance.

- La présentation par M. Eric LE CLERCQ DE LANNOY, Contrôleur budgétaire et comptable ministériel, au Ministère de la Culture en France, de l’expérience de l’implémentation du contrôle de gestion orienté performance en France.

- L’exposé de M. Karim ROUCHDI, Chef du Service des Référentiels de la Réforme Budgétairesur les résultats et les constats du diagnosticréalisé durant la période 2019-2020 sur le niveau d’existence/déploiement du dispositif de contrôle de gestion au niveau des départements ministériels. 

- Le témoignage de Mrs Younes EL ANSARI et Tarek BENSALEM, respectivement Inspecteur Général  au niveau du Ministère de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences et Chef du Service de la planification au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, sur la mise en place du contrôle de gestion au niveau de leur département respectif et la rétrospective sur l’expérience de la phase de diagnostic.

- L’intervention de M. Yves JONCOUR, du cabinet français YMAGO Conseil, sur la mise en place d’un dispositif harmonisé de contrôle de gestion au sein des départements ministériels marocains.

Le débat tenu à l’issu des différentes interventions a été marqué, d’une part, par des interventions des représentants départements ministériels traduisant une prise de conscience élevée quant aux forts enjeux du contrôle de gestion dans le pilotage de la performance, et d’autre part, parun vif intérêt et une véritable volonté pour faire partie des départements pilotes participant à ce chantier.