Séance de formation sur le Budget-programmes axé sur la performance

Dans le cadre de l’action de formation en ligne sur le cours "Budget de performance" élaborée par le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) en partenariat avec GIFT-MENA et l'Institut de la Banque Mondiale, Mme Mouna BENGRINE, chef de la division de la réforme budgétaire au sein de la Direction du Budget, a été invitée à animer, le mardi 16 janvier 2018, une séance de formation en présentiel au profit des cadres et responsables du MEF (TGR, DGI, DDE, ADII, DAAG, DTFE, IGF et DB) bénéficiaires de ladite formation à distance au titre de l’année 2017.

Ainsi, cette session de formation sur le "Budget-programmes axé sur la performance" s’est articulée autour de 3 parties. Après un rappel des différentes dispositions de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances (LOF), la 1ère partie a été consacrée à la présentation des concepts, des principes, des éléments méthodologiques et des outils relatifs aux différents volets se rapportant à la nouvelle nomenclature budgétaire, à la construction des programmes et des projets/actions, à la démarche de performance et au dialogue de gestion.

Par la suite, l’exemple du Projet de Performance au titre de l’année 2018 du Secrétariat d’Etat auprès du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, chargé de la Pêche Maritime a été présenté comme un cas pratique sur lequel les participants ont pu mettre en pratique le volet théorique présenté au niveau de la première partie de la séance de formation. Cet exercice a également permis aux participants de faire une analyse comparative avec la cas français présenté au niveau de la formation en ligne et d’identifier certaines spécificités marocaines en termes de pratiques et de gestion budgétaires.

La dernière partie de la séance de formation a été dédiée à un quiz d’évaluation des connaissances qui a permis aux participants d’assimiler les principaux éléments abordés lors de cette session.