Participation de la Direction du Budget aux travaux de la 3ème édition de la Conférence Internationale des Réseaux des Instituts des Finances Publiques d’Afrique à Tunis

La Direction du Budget a pris part aux travaux de la 3ème édition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques d’Afrique (CIFPA) qui s’est déroulée à Tunis du 17 au 19 décembre 2018, sous le thème « Rôle des Instituts des Finances dans l’accompagnement des réformes».

La direction a été représentée par Mesdames Hajar BEN AMEUR et Maha BENDOURO, respectivement chef de service de l’accompagnement des Départements Ministériels et cadre au service des départements économiques et Messieurs  Mohamed LEMTOUNI et Oussama GIDAR, respectivement Chef de service l’Enseignement Supérieur, et cadre au sein du centre d’excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre.

Cette rencontre a été l'occasion pour la Direction du Budget pour partager son expérience en matière de mise en œuvre des réformes portant sur la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF) et la Budgétisation Sensible au Genre (BSG).

Dans sa présentation intitulée, "Loi organique 130.13 relative à la loi de finances : Etat d’avancement et dispositif d’accompagnement ", dans le cade du panel "Mangement des réformes financières et conduite du changement", Mme Hajar BEN AMEUR a rappelé le contexte qui a présidé à l'élaboration de la LOF ainsi que ses principaux apports. Elle a ensuite dressé un premier bilan de son déploiement avant d’étayer le dispositif d’accompagnement sous-jacent à sa mise en œuvre tout en mettant l’accent sur le rôle important joué par  l’Institut des Finances dans ce dispositif. Cette intervention a été également l’occasion de présenter les principaux enseignements tirés, les différents acquis à capitaliser et les défis qui restent à relever.

L’intervention de M. Oussama GIDAR dans le panel sur « L’approche genre dans les finances publiques : enjeux et perspectives », a mis l’accent sur  intégration effective et progressive de la dimension genre au niveau des budgets des différents départements ministériels. Il a présenté, également, de manière exhaustive le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre, en l’occurrence, sa mise en place et ses missions. De même, il a dressé le bilan des réalisations en matière de la BSG ainsi que les principales perspectives et pistes d’amélioration.

Présentations à consulter :