Participation de la Direction du Budget aux travaux de la 10ème réunion annuelle des Hauts responsables du budget des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA-SBO) à Doha-Qatar du 6 au 7 décembre 2017

La Direction du Budget a participé du 6 au 7 décembre 2017 à Doha -Qatar, aux travaux de la 10ème réunion annuelle des Hauts responsables du budget des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA-SBO) organisée conjointement par l'OCDE et le Ministère des Finances du Qatar.

La direction a été représentée par MM. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur, Mohamed BOUZAFFOUR Chef de service de la Jeunesse et Sport et des Affaires culturelles et responsable du pôle rayonnement et communication  au sein du centre d’excellence pour la BSG  et Mohamed LEMTOUNI, Chef de service l’Enseignement Supérieur

Cette rencontre a été l'occasion pour la Direction du Budget pour partager avec l'assistance son expérience en matière de mise en œuvre des réformes portant sur la nouvelle Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF) et la Budgétisation Sensible au Genre (BSG).

Dans sa présentation intitulée, "Loi organique 130.13 relative à la loi de finances : levier de transparence et de performance des finances publics", M. Ahmed Berrada a rappelé le contexte qui a présidé à l'élaboration de LOF, ses principaux apports, le calendrier de sa mise en œuvre ainsi que les principaux renseignements tirés des opérations de préfigurations ainsi que les défis qui restent à relever.

L’intervention de M. Mohamed BOUZAFFOUR a porté sur la Budgétisation Sensible au Genre au Maroc  "Contexte, Etats des Lieux et Perspectives". Ainsi, après un  rappel   de l'historique de mise en œuvre, il a mis en avant les outils de mise en place de cette BSG, l'intégration de la sensibilité genre dans le processus budgétaire et les opérations de coopération et d'échange en la matière.