Ouverture de la Direction du Budget sur le monde universitaire et académique : Animation d’un séminaire de formation sur la LOF au profit des universitaires et des étudiants chercheurs de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales - Oujda

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication accompagnant le déploiement de la Loi Organique n° 130-13 relative à la loi des Finances (LOF),  la Direction du Budget a participé à l’animation d’un séminaire de formation, les 05 et 06 décembre 2019, organisé par la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales – Université Mohamed 1er dans les locaux du Centre d’Etudes et de Recherche Humaines et Sociales d’Oujda (CERHSO).

Animé par Mme Leila MAJLAL Cheffe de service de la Formation dans le Domaine de la Réforme Budgétaire et Mme Imane LAKCHIRI cadre au sein du même service, ce séminaire de formation a connu la participation d’environ 60 personnes parmi les enseignants et étudiants chercheurs.

  • La première thématique a porté sur "la LOF levier de modernisation de la gestion publique", et s’est articulée autour du processus d’adoption de la LOF, ses axes, sa mise en œuvre et ses perspectives.
  • La deuxième partie de la formation a été consacrée à "la démarche de performance pour un meilleur pilotage de l’action publique" ce qui a permis aux participants de s'informer sur les aspects de cette démarche telle qu’instituée par la LOF ainsi que son impact sur l’amélioration de la programmation budgétaire lors de la préparation du projet de loi de finances (PLF).

Dans le même cadre, des meilleures pratiques ont fait objet d’illustrations, notamment  les expériences de l’Autriche, des Pays Bas et de la France.

Enfin, ce séminaire a été l’occasion d’échanger avec les participants sur les dispositions de la LOF et son impact sur la gouvernance publique ce qui témoigne de l’intérêt des universitaires pour ce chantier de réforme.