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Organisation d'une formation sur la LOF au profit de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord et de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud relevant du Ministère de l’Intérieur

Dans le cadre du déploiement du plan de formation LOF, la Direction du Budget a organisé des formations au profit de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord et de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud.

La première formation, organisée le 21 Février 2020, a été co-animé par Mme. Leila MAJLAL, Cheffe de service de la Formation dans le Domaine de la Réforme Budgétaire et le Lieutenant-Colonel Kamal EL ALLAM, sous le thème « Réforme budgétaire à la lumière de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances : Apports, Défis et Perspectives », au profit de 12 responsables de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Nord.

Cette formation a été l’occasion de rappeler les apports de la LOF en matière de renforcement de la performance de la gestion publique,d’amélioration de la transparence des finances publiques et d’affermissement du rôle du Parlement dans le débat budgétaire ainsi que les enjeux et défis à maitriser pour migrer vers une gestion publique basée sur la responsabilité, l’évaluation et la reddition des comptes.

La deuxième formation, organisée les 24 et 25 Février 2020, a été présidée par le Colonel Ahmed BOULAHBACH Inspecteur Général Adjoint des Forces Auxiliaires Zone Sud, qui dans son mot d’ouverture, a salué les efforts d’échange et d’accompagnement fournis par la Direction du Budget pour la mise en œuvre de la LOF, afin de faire passer la gestion publique d’une culture de moyens à une culture de résultats. Aussi, il s’est félicité de l’imprégnation de la culture de performance au niveau de son administration et l’appropriation des nouvelles règles budgétaires telles qu’instituées par la LOF.

Animée par Mme Leila MAJLAL, au profit de 40 responsables et 50 cadres gestionnaires de l’Inspection Générale des Forces Auxiliaires Zone Sud, cette formation a porté sur  les thèmes « Réforme budgétaire à la lumière de la Loi Organique n°130-13 relative à la loi de Finances : Apports, Défis et Perspectives » et « Amélioration du Dispositif de la Performance ».

En plus de la présentation des apports de la LOF, l’accent a été mis sur l’intérêt de la démarche de performance en tant que dispositif de pilotage des programmes de politiques publiques pour l’atteinte des résultats escomptés. Ainsi, un débat s’est articulé autour du rôle du responsable de programme dans l’organisation du dialogue de gestion avec les différents acteurs concourant à la réalisation d’un programme budgétaire, l’objectif étant la production, l’amélioration et le suivi de l’information sur la performance en vue d’évaluer la performance  de l’action publique.

A cette occasion, des ateliers de travail ont été organisés portant sur l’élaboration d’une charte de gestion d’un programme budgétaire, aux modalités d’organisation du dialogue de gestion, ainsi que l’analyse des rapports de performance et la simulation du déroulement d’une mission d’audit de performance.