Organisation d'une formation sous le thème : «Management opérationnel de la performance dans un environnement LOF»

Dans le cadre du programme «Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF », financé par l’Union Européenne, et conclu avec « Expertise France », la Direction du Budget a organisé du 25 mai au 11 novembre 2021 dans les locaux de l’Institut des Finances (IDF),5 sessions de formation relatives à l’activité ″Management opérationnel de la performance dans un environnement LOF″ au profit de 79 cadres et responsables relevant des départements ministériels et institutions.

Ces sessions de formation ont été co-animées par des responsables issus du vivier des formateurs LOF relevant des départements ministériels et des experts français. L’objectif principal de cette formation est de permettre aux participants de:

  • Avoir une vision élargie de la notion de performance et de ses enjeux opérationnels ;
  • Identifier les implications et les leviers de développement de la performance au sein de leur structure ;
  • De repérer les outils nécessaires pour la conduite de changement dans leur structure dans un environnement LOF.

Ce programme de formation a été l’occasion d’échanger sur la  loi n°54-19 portant sur la charte des services publics, s’inscrivant  dans le cadre des efforts déployés en vue d’améliorer la performance des services publics et d’instaurer les principes de bonne gouvernance répondant incontestablement aux attentes des citoyens-usagers. Ces sessions ont permis de mettre en pratique des outils d’aide à la décision, en l’occurrence l’analyse SWOT du management opérationnel de la performance au niveau de l’administration publique. Ladite analyse a permis notamment de scruter les facteurs exogènes et de diagnostiquer les potentialités internes des départements ministériels.