Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation d’un atelier thématique sur l’opérationnalisation du Contrôle de Gestion

Dans le cadre du projet relatif à la mise en place d’un dispositif harmonisé de Contrôle de Gestion au niveau des Départements Ministériels, inscrit dans le cadre du programme «Appui à la mise en œuvre d’une gestion publique efficace et transparente dans le cadre de la LOF», la Direction du Budget a organisé, le jeudi 15 et vendredi 16 Septembre 2022, en partenariat avec « Expertise France » un atelier sur«La prise en main du guide opérationnel du Contrôle de Gestion».

Cet atelier a connu la participation de 28 responsables et chargés du Contrôle de gestion relevant des départements ministériels pilotes impliqués au niveau de ce projet.

Les travaux de cet atelier ont été lancé à travers une allocution d’ouverture prononcée par M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget en charge de la mise en œuvre de la LOF, dans laquelle il a présenté l’état d’avancement des différentes actions inscrites dans le cadre du projet relatif à la mise en place d’un dispositif harmonisé de Contrôle de Gestion au niveau des Départements Ministériels.

Le déroulé de cet atelier animé par M. Yves JONCOUR, M. Sylvestre PERRAULT, M. Zine el abidine NAOUI Experts du cabinet d’étude « YMAGO Conseil » mandaté dans ce cens,,  a été agencé selon les axes thématiques du projet de guide sur le contrôle de gestion, à savoir :

  • Thème 1 : Structuration de la fonction contrôle de gestion ;
  • Thème 2 : Elaboration des tableaux de bord fonctionnels et opérationnels ;
  • Thème 3 : Construction du tableau de bord stratégique et/ou de gouvernance ;
  • Thème 4 : Participation au processus budgétaire ;
  • Thème 5 : Conduite des analyses d’écart ;
  • Thème 6 : Développement des études de coûts.

Le débat suscité par ces thématiques s’est principalement focalisé sur des interrogations relatives à la construction des projections budgétaires, la fixation des valeurs cibles, les inducteurs de la dépense,  les défis de coordination des travaux du contrôle de gestion au niveau des services centraux et des services déconcentrés ainsi que les exigences de capacitation technique en matière de contrôle de gestion.