Organisation d'un atelier sur « les techniques de négociations budgétaires dans une démarche de performance »

La Direction du Budget a organisé, en collaboration avec la « National Academy for Finance » des Pays Bas, un workshop sous le thème « les techniques de négociations budgétaires dans une démarche de performance » et ce, les 10,11 et 12 juillet 2017, à Rabat.

Ce workshop a été financé par l’instrument TAIEX  de la Commission Européenne et a eu pour objectif  la sensibilisation autour de l’intégration de la démarche de la performance dans les négociations budgétaires, qui revêt une grande importance dans la nouvelle loi organique n°130-13 relative à la loi de finances. Animé par des experts Hollandais, ces journées ont vu la participation des représentants des Départements ministériels et institutions ainsi que des cadres et responsables de la Direction du Budget.

Lors de ce workshop, les experts néerlandais ont présenté le système de gestion des finances publiques Néerlandais, notamment le processus d’adoption du budget aux Pays-Bas et le rôle de la direction de l’inspection budgétaire du Ministère des Finances néerlandais sur le budget des ministères.

Par la suite, les experts néerlandais ont explicité aux participants les techniques de la négociation budgétaire aux Pays-Bas qui s’inscrit dans une démarche de performance, à travers une simulation du budget du Ministère de l’Education néerlandais qui a porté sur la négociation budgétaire en interne entre la direction des Affaires Financières et Economiques et les directions métiers, afin d’élaborer un projet de budget qui cadre avec les orientations du Gouvernement Hollandais. Cette simulation s’est achevée par l’organisation d’un jeu de négociations entre le Ministère de l’Education et le Ministère des Finances. Un groupe d’observateurs a été chargé d’analyser le contenu des propositions du groupe du Ministère de l’Education et des contrepropositions du groupe du Ministère des Finances.

Ce workshop a été l’occasion pour les participants et les experts de partager leur expérience et d’échanger leurs informations autour de la négociation budgétaire dans une démarche de performance.