Organisation d'un atelier de partage consacré à la présentation du plan de formation 2018-2020 sur le « Renforcement des capacités des gestionnaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances »

Dans le cadre du jumelage institutionnel portant sur le renforcement des capacités des gestionnaires pour la mise en œuvre de la Loi organique relative à la loi de Finances, financé par l’Union Européenne et conclu entre le Ministère de l’Economie et des Finances et Expertise France, la direction du budget a organisé, le Jeudi 18 Janvier 2018, un atelier de partage consacré à la présentation du plan de formation 2018-2020 auquel ont pris part 78 cadres et responsables relevant des différents départements ministériels et institutions.

M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget, chargé de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances, a introduit la présentation en expliquant l’importance de la formation dans le dispositif de mise en œuvre de la LOF.

A l’issue de cette introduction, MmeLeila MAJLAL, Chef de Service de la formation dans le domaine de la réforme budgétaire a présenté de manière détaillée le bilan de toutes les formations réalisées dans le domaine de la LOF de 2015 à 2017 ainsi que le nouveau plan de formation prévu pour la période 2018-2020.

Par la suite, M. Laurent PAUVRET FONTAINE, Conseiller Résident du Jumelage a présenté Expertise France, les coopérations conduites entre la France et le Maroc ainsi que l’organisation et les objectifs du jumelage institutionnel UE relatif au renforcement des capacités des gestionnaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances.

Pour finir, M. Hakim FIRADI, Directeur de l’Institut Des Finances s’est exprimé sur l’implication et le rôle de l’IDF en tant qu’élément clé de la mise en œuvre du plan de formation et sur l’importance de la formation pour pérenniser un transfert des connaissances et des compétences au sein des ministères.