Organisation du séminaire de lancement du nouveau plan de formation LOF (2021-2023)

Dans le cadre du programme « Appui technique à la mise en œuvre d’une gestion publique plus efficace et transparente dans le cadre de la LOF », financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,6 millions d’Euros pour une durée de 36 mois et mis en œuvre par« Expertise France », la Direction du Budget a organisé le Mardi 23 novembre 2021un séminaire de lancement du nouveau plan de formation LOF (2021-2023).Ce séminaire a connu la participation de 132représentants de l’Union Européenne, d’Expertise France et  des départements ministériels et institutions (70 en présentiel et 62 en mode wébinaire).

Dans son allocution d’ouverture M. Ahmed Berrada, Adjoint au Directeur du Budget chargé de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF), a présenté ses remerciements à la Délégation de l’Union Européenne, à Expertise France et à l’ensemble des participants pour leur mobilisation et engagement tout au long du processus de mise en œuvre du chantier de la réforme budgétaire incarnée par la LOF. Il a rappelé également que le dispositif de formation est considéré comme un instrument incontournable pour ancrer la culture de performance dans l’esprit des gestionnaires publics.

Par la suite, Mme. Leila Majlal, Cheffe de service de la formation dans le domaine de la réforme budgétaire, a présenté les réalisations et le bilan du plan de formation 2016-2020, la démarche progressive et les trois étapes du déploiement des formations LOF à savoir : la sensibilisation, l’appropriation et l’approfondissement. Elle a également mis le point sur les constats, les défis à relever et les perspectives pour pérenniser la dynamique de transfert des compétences au profit des gestionnaires des administrations marocaines.

De sa part, Mme. Virginie Ma-Dupont, coordinatrice du programme « Appui technique à la mise en œuvre d'une gestion publique efficace et transparente dans le cadre de la LOF », a mis l’accent sur les différentes composantes de ce projet, en particulier la Composante 3 qui s’articule autour de l’appui au développement d’un dispositif de formation et d’accompagnement.

En outre, les Expertes Mesdames Marie–Christine Watel et Natalie Maiolini ont présenté le contenu du nouveau plan de formation 2021-2023 qui s’inscrit dans la continuité du plan précédent, notamment ses axes stratégiques, l’offre de formation prévue par l’Académie de la LOF et le calendrier du déploiement des activités de formations LOF au niveau central et déconcentré.

Ensuite, deux témoignages ont été présentés par Messieurs Taoufik El Alj et Abderrahim Bounnar qui ont mis en exergue leurs expériencesen tant que formateurs LOF et gestionnaires budgétaires ayant ressenti la contribution du dispositif de formation LOF à la montée en compétence dans la maitrise des thématiques de la LOF.

En fin, un atelier intitulé « La conduite de changement dans un environnement LOF»  a été animé par Mme Lito Achimastos au profit du vivier des formateurs LOF pour entamer le lancement des activités de formation dudit plan au titre de 2021.