Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation de sessions de Formation des formateurs sur la Programmation Budgétaire Triennale

Dans le cadre du programme de ″Renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses″financé par la Coopération technique belge, la Direction du Budget a organisé 2 sessions de formation des formateurs au profit d’une quarantaine de cadres et responsables relevant du Ministère de l’Economie et des Finances et des départements ministériels respectivement du 8 au 10 et du 13 au 15 novembre 2017 à l’hôtel Le Diwan-Rabat . Animées par M. Sana Musa Darboe, expert du cabinet SMD Policy Management Associates, les 2 sessions de formation avaient pour objectif la mise en place de viviers de formateurs en matière de Programmation Budgétaire Triennale (PBT).

Cette formation s’est déroulée en deux parties, l’une théorique sur les concepts généraux de la programmation budgétaire triennale, les cadrages macroéconomiques et budgétaire, les programmations budgétaires triennales globale et ministérielle ainsi que sur les outils de projection (Ligne de référence, méthodes d’estimation des coûts, cadre logique, ….). Cette partie a été également consacrée à la présentation des différentes phases d’élaboration du PLF et des budgetsministériels(Circulaire du Chef du gouvernement du 15 mars, les Commissions de programmation et de Performance, phase de concertation avec le parlement, commissions budgétaires, ..).

La seconde partie de la formation a été dédiée à l’étude de casmarocains se rapportant à la détermination des plafonds de dépenses par l’utilisation de la ligne de référence, à l’élaboration des PBT ministérielles en se basant sur les projets de performance du ministère la Santé, de l’Education nationale, du Travail et de l’insertion professionnelle, de l’Artisanat, du Haut-Commissariat au Plan, de la Pêche maritime et de la Formation professionnelle. Aussi, des jeux de rôles ont été organisés pour mettre les participants en situation de membre au niveau de la commission de programmation et de performance.