Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation de la septième et huitième étapes de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication accompagnant le déploiement de la Loi Organique relative à la loi des Finances (LOF), la 7ème et la 8ème étapes de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF, ont été organisées respectivement le 11 septembre 2017 dans la région de Marrakech-Safi et le 13 septembre 2017 dans la région de Drâa-Tafilalet.

La septième étape, organisée à Marrakech, a connu la participation d’environ 120 des cadres et responsables des services déconcentrés de la région de Marrakech-Safi. Après le mot d’ouverture de M. FIRADI Hakim, Adjoint au Directeur des Affaires Administratives et Générales chargé du pôle formation et directeur de l'Institut des Finances, un film institutionnel sur la LOF a été projeté, suivi par un exposé de M. BERRADA Ahmed, Adjoint au directeur chargé du pilotage de la mise en œuvre de la LOF, sur les principes, concepts, apports et calendrier de mise en œuvre de la LOF.

Par la suite, des témoignages sur le déploiement de la LOF au niveau de deux départements ministériels (administration centrale) ont été présentés. Il s’agit du témoignage de M. DERROUICH Reda, chef de Service Chargé de la Gestion des Prêts et Accords au sein du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) et de MmeTAZI Aziza, Chef du Service de la Programmation Budgétaire à la Direction des Affaires Administratives et Générales relevant du MEF. Ces témoignages ont été suivis par l’intervention de M. MORDAQ Frank, expert de l’agence française « expertise France » et chef du jumelage institutionnel.

Les travaux de cette journée ont été poursuivis par :

  • L’exposé de M. FIRADI Hakim sur le dispositif du pilotage opérationnel et dialogue de gestion;
  • L’intervention de M. MILLARD Emmanuel, expert de l’agence « expertise France » ;
  • Le témoignage de Dr. ZENJARI Khalid, directeur régional du ministère de la santé ;
  • Le témoignage de M. ISSOUAL Mohammed, directeur régional du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) ;
  • Et l’exposé de Mme Hajar Ben Ameur, cadre à la Direction du Budget, sur les actions d’accompagnement (formation, communication,…etc.) pour la mise en œuvre de la LOF.

Le débat suscité par ces interventions, a porté essentiellement sur le besoin de renforcement des ressources humaines par la formation continue, l’organisation des ateliers thématiques et l’échange d’expériences entre les départements ministériels. D’autres questions  ont concerné la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales, les Entreprises et Etablissements Publics (EEP) et le développement des systèmes d’information pour porter la réforme.

La huitième étape, organisée à Erfoud, a connu la participation d’environ 70 responsables et cadre des différents services déconcentrés.

En plus de la projection du film institutionnel et les présentations relatives aux concepts et apports de la LOF, au pilotage opérationnel ainsi qu’au dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de cette loi, quatre témoignages ont été présentés, il s’agit de :

  • La présentation de Mme TAZI Aziza, Chef du Service de la Programmation Budgétaire à la Direction des Affaires Administratives et Générales, MEF ;
  • Le témoignage de M. DERROUICH Reda, chef de Service Chargé de la Gestion des Prêts et Accords, METLE ;
  • Le témoignage de M.HAMDAOUI Mustapha, directeur régional du METLE ; 
  • Et le témoignage de M. OUGHABI Hadou, directeur provincial du HCEFLD.

Ces interventions ont suscité un débat sur les différents aspects la LOF:

  • Le besoins d’apporter des éclaircissements sur les indicateurs de performance;
  • La nécessité d’organiser des ateliers LOF au niveau régional ayant également comme objectif la mutualisation des expériences;
  • L’intégration de la performance dans le processus des négociations budgétaires ;
  • Le besoin d’une déconcentration des crédits pour certaines dépenses ;
  • L’apport de plus de précision sur la dimension régionale de la LOF ;
  • Le sort des SEGMA n’ayant pas la possibilité de générer 30% des recettes propres ;