Organisation de la quatrième et cinquième étape de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF

Après l’organisation des 3 premières  étapes de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF, sous le thème "Dimension régionale et implication des services déconcentrés : gage de réussite du déploiement de la LOF", deux nouvelles étapes ont été organisées au niveau des régions de l’Oriental et Fès-Meknès, respectivement, les 8 et 10 mai 2017 à Oujda et à Fès. Ces deux étapes ont connu la participation de plus de 240 responsables et cadres relevant des services déconcentrés des différents départements ministériels et institutions.

L’étape organisée à Oujda a connu la participation d’environ 110 responsables et cadres relevant des différents services déconcentrés des différents départements ministériels et institutions au niveau de ladite région.

À l’instar des étapes précédentes, cette étape a connu la présentation des exposés sur la LOF: principes, concepts, apports et calendrier de mise en œuvre ; le dispositif du pilotage opérationnel orienté performance, le dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de la LOF et le témoignage d’Expertise-France. Cette étape était, également, l’occasion pour présenter des expériences et témoignages de départements ministériels ayant préfiguré la gestion budgétaire instituée par la LOF. Il s’agit des expériences du :

  • Ministère de la Santé, présentée par M. Abdelhakim TANOUTI, chef de service administratif de la direction de la population relevant du ministère de la santé ;
  • Ministère de l’Economie et des Finances, présentée par Mme. Aziza TAZI Chef du Service de la Programmation Budgétaire à la Direction des Affaires Administratives et Générales ;
  • Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, présentée par M. Mohammed BENNANI, Directeur Régional de l’Oriental ;
  • Ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, présentée par M. Abdelkebir EL ALOUAOUI directeur régional de l’Equipement, du transport et de la logistique.

Au terme de cette étape, le débat a porté sur les questions relatives à la problématique des ressources humaines dans les services déconcentrés et leur gestion dans le cadre de la démarche de performance instituée par la LOF, la sincérité budgétaire, les reports des crédits en relation avec les capacités de gestion des départements ministériels. L’assistance a évoqué, également, les questions du partage des responsabilités entre les services déconcentrés et les services centraux en matière de réalisation des objectifs de performance, de comptabilité générale et de comptabilité d’analyse des coûts ainsi que du dispositif de formation de la LOF et de méthodologie de son déploiement.

 

La cinquième étape organisée à Fès a connu la participation d’environ 130 responsables et cadre issus des différents services déconcentrés. Cette étape a été marquée, en plus des interventions et exposés des responsables du Ministère de l’Economie et des Finances, par la présentation des témoignages de départements ministériels en matière de gestion budgétaire orientée vers la performance. Ces témoignages ont été assurés par :

  • M. Idriss BELHASSANE Chef de la Division financière et comptable au Haut-commissariat au Plan,
  • Mme. Aziza TAZI Chef du Service de la Programmation Budgétaire à Direction des Affaires Administratives et Générales relevant du Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • Mme. Mounia ACHBAH Directrice Régionale du haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification.

Le débat engagé au terme de cette étape s’est focalisé ,essentiellement, sur la problématique des ressources humaines en relation avec la production des indicateurs de performance au niveau régional, l’importance de la contractualisation et la mise en place d’un dialogue de gestion efficace entre l’administration centrale et les services déconcentrés et le dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de la LOF.