Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Organisation d’ateliers pour le renforcement des mécanismes de dialogue sur la performance dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF), et en vue de renforcer l’ancrage du dispositif de performance, la Direction de Budget a organisé, du 4 au 7 juillet 2022, des ateliers visant à co-construire avec les départements ministériels les mécanismes de dialogue sur la performance.

Les ateliers se sont déroulés en deux temps :

  • Un temps de réflexion, de débat et de co-construction, organisé les 4, 5 et 6 juillet 2022 en regroupant chaque jour un groupe restreint composé des représentant·e·s de 13 Départements Ministériels et des représentant·e·s de la Direction du Budget (structures chargées de la mise en œuvre de la LOF et des budgets sectoriels) autour d’ateliers pratiques.

Ces ateliers pratiques de co-construction étaient ouverts par une allocution prononcée par M. Ahmed BERRADA, adjoint au directeur du budget chargé de la mise en œuvre de la LOF.

Suite à cette allocution, Mme Hajar BEN AMEUR, Cheffe du Service du suivi de la performance budgétaire, a présenté les principales avancées réalisées ainsi que les limites constatées dans la mise en œuvre du dispositif de performance avec un focus sur les principaux défis et voies d’amélioration du dialogue sur la performance entre la Direction du Budget et les Départements Ministériels.

Par la suite, les travaux ont été conduits par deux expertes : Mesdames Nathalie MAILONI et Lito ACHIMASTOS, respectivement expertes en performance et en accompagnement du changement,  en 3 parties distinctes :

  • Echanges sur les modalités de fonctionnement et contenu du dispositif de performance

  • Construction d’une vision partagée autour des mécanismes de dialogue sur la performance

  • Construction d’un dialogue harmonisé et convergent  sur la performance

L’échange entre les partcipant·e·s a permis de dégager lors de la première partie de ces ateliers (i) les acquis et les points d’appui à conserver, (ii) les leviers et les besoins pour accélérer la mise en œuvre du dispositif de performance, (iii) les limites et les freins de la mise en œuvre du dispositif de performance ainsi que (iv) les risques et les obstacles potentiels. Le débat issu de la seconde partie a réaffirmé le rôle de la performance comme levier de changement et de modernisation.  Enfin la dernière partie des ateliersa permis de dégager des recommandations pertinentes pour améliorer le dialogue sur la performance.

  • Un temps de restitution le 7 juillet 2022 qui a permis de partager les conclusions des travaux qui ont eu lieu lors des ateliers et d’examiner les recommandations formulées par les différents participant·e·s. A l’issue de cette restitution, les grands jalons du dialogue sur la performance entre les Départements Ministériels et la Direction du Budget ont été concertés.