Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

La Loi Organique relative à la Loi de Finances présentée au personnel du MEF

Cette conférence a été animée par Madame Mouna BENGRINE, Chef de la Division de la Réforme Budgétaire au sein de la Direction du Budget. 
Madame BENGRINE relève de la sous-direction chargée du pilotage de la mise en œuvre de la réforme de la loi organique relative à la loi de finances. Cette structure a la responsabilité de mener à terme cette réforme qui a permis de doter le Royaume du Maroc de la nouvelle Loi Organique n°130-13 relative à la Loi de Finances (LOF), prise sur le fondement de l'article 75 de la Constitution, et promulguée par le Dahir n°1-15-62 du 14 Chaâbane 1436, correspondant au 02 juin 2015.
En effet, la réforme budgétaire est d'une importance stratégique pour le système marocain de gestion des finances publiques. Elle a pour objectif de refonder l'action de l'Administration publique sur les principes de l'efficacité, de l'efficience, de la transparence et de l'évaluation et ainsi promouvoir la modernisation de l'Etat. C'est également une réforme d'une actualité brulante, puisque son entrée en vigueur est prévue pour janvier 2016.
L'exposé de Madame BENGRINE a permis à l'assistance d'avoir notamment, une idée exhaustive sur le contenu de la LOF, de connaitre son calendrier d'application ainsi que les premières dispositions qui entreront en vigueur dès janvier 2016. Il s'est articulé autour 7 points, à savoir : 
  • La Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) ; 
  • Le contenu de la LOF et calendrier de sa mise en œuvre ; 
  • Les opérations de la préfiguration des dispositions de la LOF ; 
  • L'unité administrative chargée du pilotage de la mise en œuvre de la LOF ; 
  • La coopération internationale ; 
  • La refonte des systèmes d'information 
  • Le PLF 2016 : 1ère année d'entrée en vigueur de la LOF.
Il est à souligner que la présentation de Madame Mouna BENGRINE, a suscité grandement l'intérêt de l'assistance qui s'est manifestée par un débat chaleureux.
La conférence a été également marquée par une forte présence composée de responsables et cadres appartenant à la quasi-totalité des directions centrales du Ministère, à savoir la DTFE, la DEPP, la DEPF, la DB et la DAAG. Les représentants de certains départements non préfigurateurs y étaient également présents. 
Présentations à consulter :