Cycle de formation sous le thème « Les nouveaux métiers de contrôle : leviers de l’amélioration de la performance du système de santé »

La Direction du Budget a participé du 25 au 27 décembre 2017, aux travaux du cycle de formation sous le thème « Les nouveaux métiers de contrôle : leviers de l’amélioration de la performance du système de santé » organisé par le Ministère de la Santé, au profit de l’Inspection Générale et des coordonnateurs régionaux chargés des missions d’inspection.

Les travaux dudit cycle de formation ont été ouverts par les allocutions respectives de M. Lahcen CHTIBI, Inspecteur Général du Ministère de Santé, et M. Noureddine MAANA, Secrétaire Général par Interim dudit ministère, qui ont mis l’accent sur l’importance de l’organisation de ce type d’évènement pour débattre du nouveau rôle dévolu aux Inspecteurs Généraux des Ministères dans l’administration publique eu égard à leurs nouvelles missions.

Ce cycle de formation a été l’occasion pour traiter les volets relatifs aux thématiques suivantes :

  • Le renouveau du métier de l’Inspection Générale des Ministères, sa dimension multiple et ses normes de qualité ;
  • Les techniques et pratiques de l’inspection, de l’audit et du contrôle avec la présentation de l’expérience de l’Inspection Générale des Finances, de l’Inspection Générale de l’Administration du Territoire et de celle de la Cour des Comptes;
  • Les méthodes d’évaluation de la performance mis en place par la Trésorerie Générale du Royaume ;
  • L’expérience de l’institution du Médiateur et son rôle dans la collaboration avec les départements ministériels ;
  • La lutte contre la corruption à travers la présentation de l’expérience de l’Instance Centrale de Prévention de la Corruption ainsi que de celle du Ministère de la réforme de l'Administration et de la Fonction Publique via la mise en place de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption ;
  • L’approche servicielle comme nouvel enjeu pour l’amélioration de la performance ;
  • La rédaction des rapports de missions de contrôle : Rapport d’inspection et Rapport d’audit. 

Par ailleurs, La Direction du Budget, représentée par Mme Mouna BENGRINE, chef de la Division de la Réforme Budgétaire a pris part aux travaux de la séance dédiée aux méthodes d’évaluation de la performance. Ainsi, dans son intervention sous le thème « L’évaluation de la performance au cœur de la LOF », Mme Mouna BENGRINE a présenté outre les fondements de la performance au niveau de la LOF, les concepts et les enjeux de la performance, l’articulation entre la démarche de performance et la budgétisation, la démarche de performance dans la chaîne de responsabilité et ses caractéristiques  ainsi que les instruments de suivi-évaluation de la performance (Projet de Performance, Rapport de Performance, Rapport Annuel de Performance et Rapport d’Audit de Performance). A la fin de son intervention, Mme Mouna BENGRINE a présenté un retour d’expériences issu des quatre opérations de préfiguration qui ont concerné notamment les aspects liés à la démarche de performance.

La clôture de ce cycle de formation a été marquée par la restitution et la synthèse des travaux qui ont eu lieu au cours des trois jours.