Atelier de lancement de la caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi organique n° 130-13 relative à la loi de finances (LOF), le Ministère de l’Economie et des Finances organise une caravane de partage et de sensibilisation autour de la LOF, sous le thème "Dimension régionale et implication des services déconcentrés : gages de réussite du déploiement de la LOF" qui sillonnera, selon un calendrier étalé sur l’année 2017, toutes les régions du Royaume à la rencontre des représentants des différents départements.

Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre d’un plan de communication pour accompagner le déploiement de la LOF avec pour objectif de :

  • disséminer les nouveautés, les principaux concepts et apports de la LOF;
  • sensibiliser les différents acteurs du système budgétaire aux enjeux liés à la mise en œuvre de la LOF;
  • renforcer l’adhésion aux nouvelles méthodes de gestion des finances publiques.

La région de  Rabat – Salé – Kenitra fut l’étape inaugurale de cette caravane. Ainsi plus de 150 responsables relevant de services déconcentrés des différents départements ministériels ont pris part à l’atelier organisé à l'Hôtel Tour Hassan à Rabat le 12 avril 2017.

L’allocution d’ouverture de cet évènement a été prononcée par M. EL KHARMOUDI, Directeur des Affaires Administratives et Générales, par intérim.

Suite à cette allocution, un reportage institutionnel qui regroupe différents témoignages d’acteurs appartenant au pouvoir législatif, à l’administration et à la société civile, a été projeté pour initier les travaux de l’atelier.

Les travaux dudit ateliers se sont déroulés en deux parties. La première partie de cet atelier a consisté en :

  • un exposé sur les principes, concepts, apports et calendrier de mise en œuvre de la LOF, présenté par M. A. Berrada, Adjoint au Directeur du Budget chargé de la mise en œuvre de la LOF ;
  • deux présentations illustratives de l’expérience de déploiement de la LOF au niveau du Département de l’Equipement, du Transport, de la Logistique ; et du Département de l’Agriculture, ont été assurées respectivement par M. A. BAHI Chef de la division du budget, des Programmes et des Financements et M. A. BOUNNAR Adjoint au Directeur.

La deuxième partie de cet atelier s’est articulée autour:

  • d’un exposé sur le dispositif  du dialogue de gestion et du pilotage opérationnel orientés performance présenté par M. H. Firadi, Adjoint au Directeur des Affaires Administratives et Générales chargé du pôle formation et directeur de l'Institut des Finances;
  • de témoignages opérationnels de responsables déconcentrés sur leurs attentes par rapport à la LOF. Ces témoignages ont été, respectivement, présentés  par M. O. Obehou, Délégué Régional  de la formation professionnelle de Rabat, Mme. S. Benchekroune Chef de service à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects, et M. H. Hafdaoui Secrétaire Général de  l’Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (SEGMA). Ces témoignages ont mis l'accent sur l'importance accordée aux contrats passés entre l'administration centrale et les délégations régionales et les questions de mesure de la performance par des outils de collecte d'informations
  • d’un exposé sur le dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de la LOF et les actions de formation et de communication envisagées, présenté par Mme. H. Ben Ameur cadre à la direction du Budget.

Le débat découlant des travaux de cet atelier, a attesté du grand intérêt que suscite le nouveau dispositif de la LOF au niveau déconcentré. Ce débat a également fait ressortir la valeur ajoutée de ce type d’évènements fédérant l’ensemble des départements, vu qu’ils constituent désormais une plateforme de partage et de mutualisation des expériences et des connaissances.

La clôture de l’atelier a été marquée par laprojection d’une capsule vidéo de vulgarisation de la LOF, réalisée par la Direction du Budget dans le cadre du jumelage institutionnel conclu avec Expertise France dans l’objectif de permettre aux différents publics cibles et personnes intéressées de se familiariser avec les nouveautés  de la LOF.