Message d'avertissement

  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.
  • The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Accueil de la Délégation du Secrétariat Général de la Présidence de la République du Sénégal

Dans le cadre du renforcement de sa politique d’ouverture et de coopération Sud-Sud et faisant suite à une requête émanant du Ministère de la réforme de l'Administration et de la fonction publique, la Direction du Budget a accueilli une délégation issue du  Bureau Organisations et Méthodes rattaché au Secrétariat Général de la Présidence de la République du Sénégal.

Composée du Directeur Général du « Bureau Organisations et Méthodes », de conseillers en organisations et d’un Inspecteur Général d’Etat, la délégation avait pour objectif de s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de mise en place de la réforme budgétaire et de son implication sur l’institutionnalisation du Contrôle de Gestion.

Pour répondre aux attentes de cette délégation, une séance de travail a été tenue le 13 novembre 2017 à 14h30. Ainsi, et après avoir souhaité la bienvenue aux membres de la délégation, M. Ahmed BERRADA, adjoint au Directeur du Budget chargé de la mise en œuvre de la Loi Organique relative à la loi de Finances (LOF), a présenté le cadre général sous-jacent à la mise en œuvre de cette Loi Organique. Par la suite, une présentation portant sur les principes de la LOF et le dispositif d’accompagnement pour sa mise en œuvre, avec un focus sur l’apport du pilotage opérationnel (cf. Contrôle de Gestion) en matière de consécration de la performance, a été faite par Mme BEN AMEUR Hajar, cadre à la Direction du Budget.

Tout au long de ces présentations, un débat fructueux a eu lieu et lors duquel des éclaircissements ont été donnés aux membres de la délégation qui ont de leur côté fait part de leur expérience en matière de réforme des Finances Publiques. Ladite expérience présente certaines similitudes avec l’expérience marocaine mais également des spécificités émanant de l’adoption de la République Sénégalaise de la directive de l’UEMOA portant Loi Organique relative aux Lois de Finances.