7ème réunion du Comité de Pilotage du jumelage institutionnel entre le Ministère de l’Economie et des Finances et de la Réforme de l’Administration et Expertise France sur le "Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF"

Le 7ème comité de Pilotage (COPIL) du jumelage institutionnel « Renforcement des capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la LOF », s’est tenu le 27 Janvier 2020 au siège de la Direction du Budget sous la présidence des chefs de projet de l’Etat bénéficiaire M. Ahmed BERRADA, Adjoint au Directeur du Budget et de l’Etat Membre Partenaire M. Patrick DELAGE. Y étaient également présents :

  • Mme Leila MAJLAL, homologue du CRJ et Cheffe du service de la formation dans le domaine de la réforme Budgétaire à la Direction du Budget ;
  • Mme Virginie MA-DUPONT, Conseillère Résidente du Jumelage ;
  • M. Francis LEMOINE, représentant de la délégation de l’Union Européenne au Maroc;
  • Mme Maryna MOREAU : Chargée de mission à expertise France ;
  • M. Othmane MOUSLIM, représentant de la cellule CAP- RSA, de la Direction du Trésor et des Finances Extérieures en tant que représentant de l’autorité contractante.

La réunion s’est entamée par un rappel des résolutions du 6ème COPIL tenu le 15 Octobre 2019, pour ensuite se pencher sur les actions réalisées durant le dernier trimestre de l’année 2019. La CRJ et son homologue ont également rappelé la signature, le 23 Décembre 2019, d’un avenant de prolongation de cinq mois du jumelage.

De surcroît, le bilan d’étape a porté sur l’organisation de la 3ème et 4ème session de « formation de formateurs niveau perfectionnement » au profit de 15 bénéficiaires ainsi que l’organisation de deux ateliers de co-construction du module « amélioration du dispositif de performance ».

Par la suite, le bilan financier a été présenté. A ce jour, le taux de consommation des crédits s’élève à 54,87% du budget global dédié à ce jumelage.

Pour conclure, l’accent a été mis sur l’assistance technique au profit de la Direction du Budget ainsi que sur l’organisation de réunions ministérielles et d’un atelier pour le vivier des formateurs LOF afin de pérenniser le dispositif de formation. A cet effet, deux missions sont programmées, la première mission relative à l’harmonisation desfonctions support ainsi qu’une mission d’expertise sur les aspects de la e-formation.